Description

Description

QUI EST-IL ?

Le Siberian Husky est un chien de travail (traîneau) de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il ne présente jamais l'aspect lourd et grossier d'un animal de trait, au contraire il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps, modérément compact, couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique. Son allure caractéristique est unie et facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance.

Les mâles mesurent 54 à 60 cm au garrot et pèsent de 21 à 28 kilos, les femelles mesurent de 51 à 56 cm pour un poids de 16 à 23 kilos. Le poids doit être en proportion de la taille.

Les yeux en forme d'amande, moyennement espacés et disposés très légèrement en oblique peuvent être de couleur marron ou bleue. Un oeil de chaque couleur ou un oeil de plusieurs couleurs est accepté.

La queue bien fournie est portée au-dessus du dos en une courbe gracieuse comme celle d'une faucille.

Toutes les couleurs de robe, du noir au blanc pur sont admises. Les diverses sortes de marques sur la tête donnent au Husky de Sibérie des masques typiques que l'on ne trouve pas dans d'autres races.

C'est le plus rapide des chiens de traîneau de pure race, très apprécié en compétition.

Histoire

Un peu d'Histoire:

Originaire de Sibérie, ses origines remontent à la nuit des temps. Les indiens Chukchies qui ont créé cette race désiraient des chiens qui puissent tirer leurs traîneaux l'hiver, chasser et distraire leurs enfants. Ils prétendaient que le Husky était né de l'amour d'un loup et de la lune. Ce loup était amoureux de la lune et une nuit celle-ci le rejoignit. De leur amour naquit le Siberian Husky qui garde l'apparence du loup mais qui porte la queue en croissant de lune et qui a des étoiles dans les yeux. C'est pour cela que les soirs de pleine lune, les Huskies et les loups hurlent pour l'appeler afin qu'elle redescende à nouveau.

En 1909, un groupe de Siberian Huskies a été amené en Alaska pour les courses du «All Alaska Sweepstake» et les qualités de ces «petits» chiens venus de Sibérie se sont rapidement imposées. Lors de l'hiver 1925, lorsque une épidémie de diphtérie frappe le village isolé de Nome en Alaska, un relais d'attelages partis de la ville lointaine de Néana, parvint à livrer le sérum essentiel et à sauver les habitants. Cette prouesse héroïque valut à ces chiens et à leurs maîtres une notoriété nationale.

L'American Kennel Club a reconnu la race en 1930 et le Siberian Husky Club ofAmerica fut fondé en 1938. En France, les premiers Siberian Huskies furent importés en 1970 et la première inscription au LOF eut lieu en 1973. La race fut rattachée au club «Réunion d'Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques» avant que le club spécifique pour la race, le Siberian Husky France ne soit affilié le 1er avril 1992.

Caractère

Caractère

COMPORTEMENT:

Le Siberian Husky a un caractère affectueux et charmant mais non servile, s'adaptant facilement aux situations les plus étranges, d'une intelligence généralement au-dessus de la moyenne, il peut au premier abord laisser croire qu'il est un parfait chien de compagnie. Mais il a aussi un esprit indépendant qui peut surprendre, décevoir, ainsi qu'une vitalité et un influx nerveux qui doivent pouvoir se manifester autrement que par une rapide promenade autour du pâté de maison le soir... c'est un chien très sportif et il faut en tenir compte.

Il a besoin d'être très proche de son maître. D'autre part, c'est un chien habitué à partager la vie d'un groupe qu'il soit canin ou humain et qui s'ennuie beaucoup s'il est seul. Très intelligent il est capable de comprendre les ordres qui lui sont donnés mais il n'aime pas obéir aveuglément, il doit comprendre le pourquoi d'un ordre qu'il a souvent tendance à discuter ! Son éducation doit être entreprise dès l'âge de deux mois et ne jamais se relâcher. Il doit demeurer sous étroite surveillance et la plupart du temps ne se promener qu'en laisse.

Dans ses relations avec les autres chiens il fait souvent preuve de retenue, mais il est prêt à se défendre énergiquement s'il est attaqué ou si sa position hiérarchique lui semble mise en cause. Chasseur atavique, il maîtrise difficilement cet instinct envers les petits animaux. volailles, voire moutons. Il est hors de question de le laisser en liberté à la campagne et il est impératif que la propriété soit fermée par une haute et solide clôture. Il en va de sa propre sécurité car il est d'une incorrigible curiosité et fugue facilement.