Brevet de Travail

Brevet de Travail

Le Husky est un chien de travail, et plus précisément fait pour courir. 

Il a donc accès à des courses, qui vont lui permettre d'obtenir un brevet de travail.

Pour cela, c'est le Siberian Husky France (club de race) qui détermine les courses, sur le territoire français, pour lesquelles il est possible de s'inscrire et de concourir pour obtenir un Brevet de Travail et des Echelons reconnus par la F.C.I.

Le brevet de travail est l'essence même des chiens de travail, ces brevets sont les preuves que les chiens sont faits ce pourquoi ils ont été selectionné depuis des années, voir des siècles.

Comme nous faisons confirmer tous nos chiens de l'élevage, nous les faisons également breveté ! L'obtention du brevet de travail donne la possibilité de concourir en classe travail en expositions, cette classe permet la reconnaissance du travail de nos chiens, des éleveurs et des mushers. Car oui, un brevet de travail demande de l'inverstissement et beaucoup de travail autant pour moi que pour les chiens: c'est un travail d'équipe !

Les épreuves dites "à carnet de travail" sont organisées sous l'égide du club de race, avec désignation d'un juge de travail habilité. Les épreuves peuvent se greffer sur une course organisée par une fédération sportive dédiée aux sports de traîneaux (ffptc,ffst,...) ou organisée par le Siberian Husky France seul.

Les juges de travail, différents des juges de race, sont habilités à officier sur une course. Leur rôle est la vérification de l'identité de chaque chien coucourant pour l'obtention d'un brevet de travil, mais aussi de vérifier que le phénotype du chien correspond bien au standard de la rac comme défini par la FCI.

Pour obtenir son Brevet de Travail il fait que chaque chien est couru et terminé la totalité des manches de l'épreuve dans un attelagé classé (une course se déroule en 2 manches).

Voici les différents échelons que l'on peut obtenir à l'issu d'une course:


  • ECHELON 1, dans les 150% de la moyenne des temps des trois premiers attelages de race inscrits dans sa catégorie sur trois courses dites "de vitesse" ou deux courses dites "de longue ou moyenne distance"

  • ECHELON 2, dans les 130% de la moyenne des temps des trois premiers attelages de race inscrits dans sa catégorie sur trois courses dites "de vitesse" ou deux courses dites "de longue ou moyenne distance"

  • ECHELON 3, dans les 110% de la moyenne des temps des trois premiers attelages de race inscrits dans sa catégorie sur trois courses dites "de vitesse" ou deux courses dites "de longue ou moyenne distance"