LES TESTS DE SANTE

La santé est un critère primordial lors de la sélection des chiens dans notre élevage.

Pour cela plusieurs tests doivent être effectués afin de savoir si les chiens pourront être utilisés en reproduction, et les mariages qui pourront être réalisés.

Ils sont également obligatoire afin de maintenir la race du Siberian Husky comme "saine", et de préserver les qualités de la race des tares.


Le résultat de ces tests permettra de sélectionner ou d’écarter de la reproduction les individus « à risque ». De même, lors de l’acquisition des chiots pour l’élevage, un regard attentif est porté sur les parents et leur santé.

Chez le Husky ces tests sont même devenus obligatoires si vous voulez homologuer un titre champion (comme Champion de France), mais également dans la recommandation 1er choix lors de la Nationale d'élevage (seul les chiens complètement sains peuvent obtenir cette recommandation et participer à l'obtention du CACS de la Nationale d'élevage).

Nous sommes soucieux de notre élevage et de nos chiots c'est pourquoi tous nos chiens sont testés et les tests peuvent vous être montrés lors de l'adoption de votre chiot. Il en est de la responsabilité de l'éleveur afin d'éviter tout litige ultérieur.


 

La Dysplasie de la hanche

La Dysplasie de la hanche

La dysplasie est une malformation de l'articulation coxo-fémorale qui apparaît durant la croissance (malposition du fémur par rapport au bassin) et qui entraine une instabilité articulaire et le développement d'arthrose. Toutes les races peuvent être concernées par cette affection !

La dysplasie n'est pas seulement héréditaire, il existe également plusieurs facteurs dit environnementaux (non génétiques) favorisant son apparition:


  • Un format grand et/ou lourd

  • Une croissance rapide

  • Une alimentation non adaptée (trop énergétique) durant la croissance

  • Le surpoids

  • Une activité à long terme excessive durant la croissance (jeux brutaux, sauts, glissades sur le carrelage, chocs..)

  • Sports de Traction avant la fin de croissance (surtout chez le husky il est important de faire ça dans les règles !)


Un chiot dont les parents sont indemnes de dysplasie pourra le devenir si vous ne faites pas attention aux facteurs environnementaux et que vous ne respectez pas les recommandations faite par l'élevage. 

Que ce soit d'un point de vue moral, génétique (afin d'écarter les reproducteurs à risque), ou même si vous voulez effectuer un sport de traction avec votre chien (il vaut mieux qu'il n'est pas de soucis pour courir ou se déplacer), il est important de dépister cette affection par radiographie chez un vétérinaire habilité (une traction importante est exercée sur les membres du chien lors de la radio, c’est pourquoi une anesthésie est souvent nécessaire). Le dépistage chez le Husky se fait à partir de 12 mois.

Les grades de Dysplasie vont de A à E (du moins au plus graves):


HD-A : Indemne de dysplasie: le chien n'est pas atteint

HD-B : Stade intermédiaire de dysplasie (état sensiblement normal)

HD-C : Dysplasie légère

HD-D : Dysplasie moyenne

HD-E : Dysplasie sévère

 

MHOC

MHOC

Le dépistage des Maladies Héréditaires Oculaires: M.H.O.C:

Ce dépistage est exigé par certains clubs de race avant toute saillie, que le propriétaire de l’animal soit éleveur ou non. Il permet de rechercher plusieurs anomalies héréditaires telles que la cataracte ou les dégénérescences progressives de la rétine. Les chiens atteints peuvent ainsi être écartés de la reproduction afin de diminuer, voire d’éliminer, l’incidence de ces anomalies oculaires.

Les animaux concernés par ce dépistage sont des adultes âgés de 12 mois au moins.

Chez le Husky ce test est à renouveller aux 3 ans du chien, et dans l'idéal un suivi régulier est recommandé.

Le dépistage est un examen ophtalmologique complet comprenant différentes étapes : mesure de la sécrétion lacrymale et de la pression intraoculaire ; examen bio microscopique, des annexes et du segment antérieur ; examen du segment postérieur et de la rétine.

Le vétérinaire examinera le cristallin et le fond d’œil pour dépister des affections de la rétine et réalisera éventuellement des photographies.

Attention, pour certaines races comme le husky, d’autres examens complémentaires sont demandés: comme une gonioscopie (examen de l’angle iridocornéen grâce à une lentille de contact).

Cet examen doit être réalisé par un vétérinaire agréé pour le dépistage des MHOC par la Société Centrale Canine, vous trouverez la liste des vétérinaires agréés sur le site officiel ci-dessous:


https://www.afep-mhoc.com/MHOC_WEB/FR/Page_Recherche_Vet.php

A l’issue de la visite, un certificat comportant les conclusions du dépistage sera télétransmis directement à la SCC (Société Centrale Canine), et vous sera remis en deux exemplaires. Il est impératif de conserver précieusement ce document car aucun duplicata ne sera délivré.

Ce certificat est divisé en trois parties :

- la première regroupe l’ensemble des renseignements relatifs à l’animal et à son propriétaire ainsi que la liste des MHOC recherchées en fonction de la race. La signature du propriétaire y sera apposée ;

- la seconde concerne la réalisation de l’examen en lui-même (date, lieu, techniques imposées et optionnelles) ;

- la troisième comporte la conclusion précisant l’absence ou la présence d’anomalies.

La réalisation du certificat en ligne permet a l’examinateur d’avoir accès aux certificats antérieurs, et évite les erreurs de transcription ou les risques de falsifications des antiques certificats papier

Source: Site officiel afep-mhoc


 

APR

L'atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire rencontrée dans de nombreuses races.

Cette anomalie génétique, héréditaire, est une maladie évolutive qui se dépiste le plus souvent quand le chien est déjà adulte, et provoque sur plusieurs années une diminution progressive de la vision jusqu’à une cécité totale et irréversible.

L’APR touche généralement les deux yeux et peut ou non s’accompagner d’une cataracte.

Il n'existe auncun traitement préventif ou curatif à ce jour, il n'y a donc aucun moyen permenttant de ralentir, de stopper, ou d'inverser la perte dela  vision progressive liée à l’APR.

Si votre chien est atteint dAPR, les premiers symptômes seront sa perte de vision nocturne: il ne voudra plus sortir la nuit ou lorsque la lumière sera faible. Puis il aura peu à peu du mal à se déplacer en dehors de son milieu habituel jusqu'à perdre sa vision totale.

Le mode de transmission de l’APR est une maladie monogénique autosomale récessive: les mâles comme les femelles peuvent être atteints ou transmettre. On aura trois types de chiens : les exempts, les porteurs et les atteints.

Pour cela le dépistage chez le Husky de l'APR se fait par 2 tests complémentaires:


  • Par test occulaire, on le dépiste chez un vétérinaire agréé génralement lors du dépistage des MHOC.

  • Par test ADN, en evoyant un échantillon ADN à un labo spécialisé dans l'identification génétique canine. Celui-ci peut également vous dépister si votre chien est porteur de l'anomalie génétique et donc si il y a un risque de transmission ou non.


ADN

ADN

Plusieurs tests sont possible grâce à l'ADN.

Le premier est l’identification génétique de votre chien, qui donne une carte d’identité génétique unique de votre chien.

Cela consiste à établir son empreinte génétique selon un code spécifique de 22 marqueurs  génétiques défini par l’ISAG (International Society for Animal Genetics).

L’analyse génétique est la seule méthode qui garanti scientifiquement parlant la compatibilité de filiation entre un reproducteur et ses descendants en ligne directe, il confirme l'identité du père et de la mère de votre chiot.

Deuxièmement, les tests de santé.

Ces tests permettent de connaître le statut génétique d’un chien vis-à-vis d’une mutation ou d'une anomalie génétique potentiellement nuisible pour sa santé.

Ces tests sont particulièrement intéressants dans élevage car ils permettent (en complément du dépistage ou du diagnostic d’une maladie) de prédire
 si un mariage entre deux reproducteurs est à risque ou non concernant une affection particulière. Vous pouvez ainsi voir si le chien est atteint, ou porteur sain, et à risque de transmettre une maladie.

Et enfin les tests de conforts.

Ces tests permettent de connaître le statut génétique d’un chien pour un trait morphologique ou une couleur de robe.

Les résultats de ces tests sont interessant pour prédire par exemple si les chiots d’une portée pourront avoir une certaine couleur de robe, de yeux, ou avoir un pelage long.